Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant.
Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
Les 3 décennies de carrière de Tiken Jah Fakoly se posent en 4 pierres angulaires d’une oeuvre reggae claire, sans compromis, portée par un discours jailli du ventre du populaire africain dont elle a toujours été une caisse de résonance.
Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est retourné enregistrer à Abidjan son nouvel album Braquage de pouvoir (sortie le 4 novembre 2022), le onzième de cette trajectoire stellaire. Il concentre les 4 fondamentaux du style fakolien : la parole, la danse, l’ingénuité, le reggae root.