Accessibilité et handicap

L’accueil des festivaliers en situation de handicap est devenu l’une des priorités du VERCORS MUSIC FESTIVAL, reconnue par l’obtention du label H+ de la Région Auvergne Rhône Alpes. Chaque année, nous améliorons l’accessibilité du festival afin de promouvoir l’accès à la culture pour tous et offrir un accueil handibienveillant.

Pour l’instant, nous avons développé l’accès aux personnes à mobilité réduite et mis à disposition des bénévoles dédiés pour aider nos amis festivaliers, quel que soit leur handicap. Nous travaillons aujourd’hui pour proposer des dispositifs spécifiques aux autres handicaps et espérons pouvoir en proposer davantage au fil des éditions (boucle magnétique, signalisation en braille…).

Le festival se déroule dans le magnifique écrin naturel et montagnard du Parc National du Vercors : nos 2 scènes sont accessibles par une pelouse champêtre qui n’offre pas une surface toujours égale. Malgré cela, les bénévoles du festival sont à votre disposition pour vous aider à évoluer sur le site en cas de problème. N’hésitez pas à les solliciter !

 

 VENIR AU VERCORS MUSIC FESTIVAL

  • En transports en commun

Vous pouvez vous rendre à Autrans et Méaudre en empruntant la ligne 5100 du car Transisère (https://www.transisere.fr/ ) de Grenoble à Lans en Vercors, puis correspondance de Lans en Vercors à Autrans ou Méaudre ( ligne 5120 ).

Arrêt : Autrans Le Village, ou Méaudre place

Attention : les horaires des transport en commun ne couvrent pas la fin de soirée, pensez au covoiturage pour votre retour !

  • Avec votre véhicule

Le festival vous propose un parking dédié et fléché près des 2 sites.

Bien que très proche de l’entrée du site, l’accès peut être en pente et en dévers.

Si vous êtes mal marchant ou en fauteuil roulant et non accompagné, n’hésitez pas à demander de l’aide au responsable du parking : un bénévole dédié vous viendra en aide pour accéder à l’entrée du site.

 

BILLETTERIE

Les bénéficiaires de la carte d’invalidité ont accès à la gratuité pour 1 accompagnateur (tarif normal pour le bénéficiaire).

Seules les personnes titulaires de cette carte pourront avoir accès aux espaces dédiés PSH. Votre carte d’invalidité vous sera donc demandée pour obtenir le ticket d’accès aux espaces dédiés.

 

ESPACES DEDIES

  • Entrée prioritaire

Les festivaliers en situation de handicap peuvent entrer prioritairement sur le site grâce à la file dédiée et identifiée.

Le personnel de sécurité à l’entrée est formé : n’hésitez pas à les solliciter pour une entrée plus rapide.

 

  • Points info / accueil PSH

Situés près de l’entrée des 2 sites, ils vous seront utiles pour :

- Collecter toutes les infos sur le festival, consulter le plan, obtenir un programme, bénéficier de la consigne etc…

- Emprunter un fauteuil roulant pour assister aux concerts dans de bonnes conditions de confort… Attention, le nombre est très limité.

- Demander l’aide d’un bénévole

- Recevoir un ticket «  accessibilité » permettant d’accéder aux espaces dédiés devant chaque scène ( 1 ticket par personne en situation de handicap + 1 ticket pour 1 seul accompagnateur )

 

  • Toilettes

Des toilettes réservées PMR sont installées sur les 2 sites.

À Méaudre, dans le bâtiment jouxtant le site du festival

À Autrans, à côté du bar (clé à récupérer au bar)

  • Poste médical

Un poste médical est installé pour les soins urgents sur les 2 sites.

 Les secouristes patrouillent aussi directement sur les sites, au plus près des festivaliers.

  • Espace dédié devant les scènes

Sur les 2 sites, des espaces dédiés sont disponibles pour les personnes en situation de handicap munie de leur ticket (à récupérer au point info contre preuve de carte d’invalidité).

2 bénévoles sont présents en permanence pour aider en cas de besoin et contrôler les entrées.

  • Les bars

Les festivaliers en fauteuil roulant peuvent passer leur commande plus facilement grâce une partie abaissée et identifiée du comptoir.

  • Les bénévoles dédiés

Que votre handicap soit moteur, visuel, auditif, mental ou cognitif, vous pouvez compter sur nos bénévoles pour vous seconder. N’hésitez donc pas à les solliciter !

Avec votre soutien, l'association Vercors en Scène pourra pérenniser les acquis et développer :

- Les infrastructures spécifiques (boucles auditives, planchers vibrants, ajout d'une seconde plateforme, augmentation du nombre de fauteuils roulants à disposition, mise en place de signalétique adaptée...)

- Les moyens humains (recrutement de bénévoles spécialisés dans l'accueil des personnes en situation de handicap, formation des bénévoles et sensibilisation des équipes...)

- La sensibilisation du public (mise en place d'ateliers et d'actions spécifiques autour des questions de handicap)

Comment agir avec le Vercors Music Festival ?

- En donnant de son temps : bénévolat, mécénat de compétence et partenariat

- En apportant un soutien matériel : don ou prêt de matériel ou mécénat en nature

- En apportant un soutien financier : mécénat numéraire, subventions ou tout simplement en achetant vos billets

1200px-Logo_APF_France_Handicap_2018.svg            talenteo-logo-800px           VES_LOGO_INSTITUTIONNEL_REGION H+