Mohamed Abozekry, né au Caire le 6 Juillet 1991, est déjà connu au Moyen-Orient comme un prodige du Oud (Luth arabe). Formé à la Maison du Luth sous la direction de Naseer Shamma, il devient à 15 ans seulement le plus jeune professeur. Il a été depuis sacré en 2009 meilleur joueur de oud du monde arabe au concours international de Damas. Il est également membre de l’orchestre d’Orient.
En 2007, la rencontre au Caire de Mohamed avec Guillaume Hogan, la rencontre du oud et de la guitare, l’a amené à composer un répertoire de morceaux pour un quartet avec cet axe central oud/guitare, réarrangés par les HeeJaz par la suite. C’est la naissance de la formation telle qu’elle est présentée actuellement en concert.
Les HeeJaz, s’inspirant de leurs parcours respectifs (oriental, jazz, blues, rock, world, free jazz, manouche, tsigane), créent un support rythmique et harmonique à Mohamed pour des envolées vers tous ces styles. L’originalité du groupe tient en leur fusion véritable et en une grande écoute. Le quartet est né d’une réelle envie d’échanger en s’inspirant des différences de cultures et de savoirs.Compositeur et interprète, Mohamed Abozekry cherche à développer avec le groupe HeeJaz (percussions, guitare, contrebasse) un style original mêlant le oud au jazz et au blues, parfois même au rock.
Tous voyageurs et mélomanes confirmés, cette jeune formation (25 ans de moyenne d’âge) ne revendique pas un style précis mais cherche sa propre voix musicale. Plus précisément, les morceaux sont contés par les musiciens telle une histoire, en créant des atmosphères différentes par le biais de tous ces courants musicaux et en exploitant de manière parfois non conventionnelle toutes les capacités de leurs instruments.