Leïla Huissoud
La Terrasse
lundi 10 juillet 2017
< retour

Leïla Huissoud a été révélée par l'émission The Voice, elle a sorti en février denrier son premier album, "L'ombre".

" Une « voix » toute tracée pour la jeune artiste, auteure, compositeur, interprète de 21 ans qui devrait aisément passer de l’ombre à la lumière car ce petit bout de femme au regard tout aussi profond que malicieux vous met dans sa poche avec un naturel désarmant et vous embarque dans un univers ou la langue française retrouve tout son sens.

Elle aime notre langue jusqu’à en faire une espèce de combat avec le choix du concis trouvant que « c’est fort de dire en une phrase quelque chose de précis ». La poésie semble bien être dans son ADN et ce premier album c’est « clairement un journal de jeune fille » qui parle d’amour et qui se révèle dit-elle comme une forme d’introspection avec la sensation de ne parler que d’elle avec une espèce d’impudeur parfois… une impulsion d’écriture très égoïste.

Une jeune fille qui avoue ses contradictions mais qu’importe ! L’ombre, premier titre de l’album évoque ses racines, ses influences mais pas la « partie sombre de nous », plutôt l’ombre de l’arbre en référence à ses modèles Brassens et Pierre Perret qu’elle cite volontiers (l’ombre du pin parasol et l’ombre du tilleul).

Si elle dit ne pas être touchée par la musique cette amoureuse des mots a su trouver son alter égo musical avec Kevin Fauchet, au piano, à la guitare et à l’harmonica qui donne ainsi plus de place à la musique. Sur scène l’ambiance est feutrée, avec les lampes à filaments pour créer le cadre intimiste de la chambre d’une jeune fille.

Quatorze chansons composent cet album et alors que Léïla Huissoud explique être comme Brassens dans « le non engagement ». Pour sa dernière chanson elle assume le texte engagé de La Vieille écrit par Patrick Font et Philippe Val aux paroles crues et féroces. Un album comme le beau défi d’une jeune femme avec ses doutes, ses envies et dont le charisme ne laissera personne indifférent. "

Patricia Perry Tricoche