« A l’origine de tout, il y a des peuples qui se déplacent. Ce sont ces nomades qui ont bâti les cultures sédentaires auxquelles l’immense majorité d’entre nous se sentent appartenir. Depuis que nos existences se définissent selon notre lieu de naissance et nos lieux de vie il est très difficile d’envisager que d’autres puissent vivre autrement. Et pourtant, ces cultures nomades inspirent chaque jour le cinéma, la littérature, la musique, la peinture, la danse, le commerce, le cirque etc.
De l’Inde à l’Europe de l’Est, du Sud du Mexique au Nord des États-Unis, de l’Afrique subsaharienne à l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Noire jusqu’au Brésil, de l’Afrique du Nord jusqu’en Europe, tout le temps, partout, et depuis toujours ce sont les croisements des peuples qui bâtissent les cultures de demain. Ces croisements ne se font pas toujours sans peine, l’étranger étant toujours craint, les musiques qui naissent de ces rencontres sont à la fois apaisantes, nostalgiques, festives mais aussi révoltées. Chaque thème, chaque mélodie, devient un hymne, un hymne aux déplacés, un hymne au temps, un hymne aux espaces « mouvants » et un hymne aux hommes qui se doivent de s’aimer malgré leur différence.
Après presque 10 ans de collaboration, j’ai souhaité faire cette petite tournée d’été avec Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant un peu partout d’Europe. Europe de l’Est, Afrique du Nord, Europe du Nord, Andalousie, Moyen-Orient, etc. »
Ibrahim Maalouf