Formé en 2010 à Tours, Chill Bump est un duo d’un nouveau genre.
D’abord parce que la relation entre Miscellaneous (rappeur) et Bankal (producteur) n’est pas banale : formé au collège, lorsque Miscellaneous débarque d’Angleterre où il a passé son enfance, Chill Bump est suspendu depuis l’origine entre les mondes francophones et anglophones. Mais aussi parce qu’avant d’exister en tant que duo, le parcours des deux compères était déjà solide : DJ et producteur, Bankal s’est fait remarquer dans les championnats IDA et DMC, tandis que Miscellaneous enchaînait les dates avec plusieurs formations. Leur rencontre ne pouvait être qu’explosive. Ca s’entend, ça se ressent. Au fil des EPs, verbalisant en anglais sur beats aérés, tantôt nuageux et tantôt acéré, Chill Bump s’est inventé un univers et trouvé une cohérence qui le place dans un ailleurs musical improbable, à la croisée de mille influences, de mille envies. Une veine originale qui a attiré l’attention de Wax Tailor ou C2C, pour qui ils ont ouvert des scènes.
Avec Ego Trip, le premier album du duo sorti en 2014, Chill Bump déploie pour la première fois sa créativité sur un long format à travers 11 titres frappés par la nuance. De la lumière à l'obscurité, le disque évoque un voyage singulier, appuyé sur des débuts naïfs pour traverser le spectre des émotions humaines, du fantasme à la déception, de la hainte au combat, pour se terminer sur les notes d'un crépuscule.
Accueilli chaleureusement par la critique spécialisée, et suivi par un public de plus en plus nombreux, c'est sur scène que le duo exprime toute la dimension de sa musique. Après deux concerts complets à la Maroquinerie et au Trabendo à Paris, ils ont été à l'affiche de grands festivals tels que les Solidays, Art Rock, Les Artefacts, Woodstower, Free Music ou le Week End des Curiosités.
En 2016, le groupe revient avec "Crumbs", un projet concept de dix morceaux courts et efficaces qui marque leur grand retour, avant leur deuxième album prévu pour cet automne. Ils présenteront ces morceaux sur scène sur leur tout nouveau show dès le mois de mars à travers toute la France.
© Thomas Blondeau