Billetterie
Bigflo et Oli
Le Foyer - 22h
vendredi 6 juillet 2018
< retour

Pour certains rappeurs, le succès est une malédiction.


Pour Bigflo & Oli, ce fut une stupéfaction, comme si ces deux frères toulousains vivaient un rêve éveillé. Flashback : Le plus jeune duo hip-hop de l'Hexagone signe un contrat discographique en 2014 après quelques années passées à écumer les open mics et les scènes des Rap Contenders, puis sort son premier EP. Succès d'estime, Akhenaton en personne est bluffé par la verve de Florian et Olivio, plus jeunes en âges cumulés que le Marseillais d'IAM. Puis c'est le premier album, «La Cour Des Grands», qui deviendra disque d'or et de platine, générant la ferveur de leurs fans, surnommés "les visionnaires".

«On a mis du temps à réaliser ce qui s'était passé», se souvient Flo. «Ça a été un an et demi de tourbillon, on ne pensait pas que ça irait si vite. En septembre 2016, on s'est dit qu'on allait bosser sur le second album...» «Et en octobre, on a tout jeté», complète Oli. Pour les frangins, tout a changé, sauf eux. Leur exigence artistique les pousse à revoir leur copie. Le titre de l'album viendra de leur entourage. Bigflo: «Les gens qu'on croisait n'arrêtaient pas de nous dire "Ça marche pour vous, c'est génial, mais pour nous c'est la vie normale, la vraie vie"».


Oli: «Ça revenait tout le temps, comme un message qu'on nous faisait passer». Le plus gros changement de cette «Vraie Vie», ce sont les émotions, et une nouvelle forme d'introspection. Bigflo: «On s'est autorisé beaucoup plus de choses. Sur le premier album, on s'était censuré, on avait l'impression que notre vie personnelle n'intéressait pas les gens. Là, on parle plus de nous. Et beaucoup d'amis à qui on faisait écouter étaient touchés».

Ils ôtent leurs oeillères de rap fanatiques et osent tout : Les refrains chantés, les mélodies latines, les instruments live, bref ils assument leur statut de musiciens à part entière, sans renoncer à ce storytelling dont ils sont si friands. Fidèles, ils retrouvent leurs frères de son américains, le duo Likeminds, qui revient à la production et avec qui ils vont passer deux semaines de travail à Brooklyn. Un nouveau complice vient aider B&O en studio, Clément Lieb alias Monsieur Loup, un ami d'enfance qui va peaufiner leurs beats et leurs sons.

Si le toujours difficile second album est souvent l'épreuve de vérité pour les groupes, pour Bigflo & Oli il est la confirmation de tous les espoirs placés sur eux. Un disque vrai, émouvant, plein de phases, de fougue, de rimes et de pur hip-hop. B&O a cessé d'être le plus jeune groupe de rap français, il est juste devenu l'un des meilleurs.


Olivier Cachin