Jeune prodige du ragga dub français, BIGA*RANX était parti avec une longueur d’avance en commençant à animer des sound-systems dès l’âge de 13 ans. Influencé par la culture jamaïcaine, il ne se contente pas d’écouter ses artistes favoris (SUPER CAT, ALTON ELLIS, VYBZ KARTEL) et décide très tôt de se rendre en Jamaïque où il enregistre ses premiers titres.
Entre temps, il découvre aussi les grosses productions hip-hop américaines et en imprègne ses morceaux. Il commence alors à tourner avec BANDALERO SOUND SYSTEM qu’il a créé avec son frère et le collectif ONDUBGROUND. C’est à Londres qu’il va parfaire son anglais, et y découvrir la pluralité de la scène électro underground anglo-saxonne : drum’n’bass, dubstep… De plus en plus ouvert musicalement, ses compositions prennent un virage déterminant pour la suite de sa carrière.
Sa rencontre avec JOSEPH COTTON, qui donnera le pseudonyme de Ranx au jeune Biga, le propulse sur le devant de la scène. Leur collaboration, « Air France Anthem » fait le buzz et dépasse les frontières françaises. Il est rapidement plébiscité à l’international, et enchaine les concerts de Rome à Madrid, en passant par Montréal, Copenhague, Lisbonne…
Sous le nom de TELLY, il s’essaie aussi avec succès au beatmaking et franchit un nouveau cap dans ses expérimentations.
Avec 1988, son dernier album sorti en Juin 2017, ce n’est rien de moins qu’un genre nouveau qui naît et que BIGA*RANX
baptise « VAPOR REGGAE ». Plus posé, digital, psychédélique et « nuageux », l’univers de BIGA*RANX se réinvente pour mieux nous happer. Le titre « LIQUID SUNSHINE » est diffusé sur France Inter et atteint près de 2 million de vues sur Youtube. Si vous n’avez pas encore écouté, c’est le moment !