Voix incontournable de la musique du monde, Fatoumata Diawara reste inclassable : Afropop, Afrofolk, Afrofuturisme... Entre tradition et modernité, guitare en main, elle met au goût du jour les rythmes wassoulou et les techniques vocales de l’Afrique de l’Ouest.
Chanteuse, compositrice, musicienne, comédienne, celle qu’on compte parmi les égéries des voix féminines africaines, ne cesse de surprendre par ses collaborations. Nsera, premier extrait d’un nouvel album à venir en novembre prochain, est co-écrit et co-produit par l’une des figures centrales de la pop musique anglo-saxonne, Damon Albarn, par ailleurs habitué de longue date aux métissages et aux collaborations avec des artistes africains.
A la fois au chant et aux claviers, le leader de Gorillaz et de Blur insuffle une touche de mélancolie et de modernité aux sonorités mandingues de la chanson. On y retrouve un néologisme, inventé par Fatou pour l’occasion : Londonko. C’est le nom d’une terre imaginaire, réunissant les 2 continents. Pour Fatou, le bout du voyage, c’est le retour au pays, qu’elle continue d’explorer avec ferveur : sa terre, sa culture, sa Destination Nsera. Une histoire à suivre... et à partager !